Tenerife à travers sa gastronomie

Avec moins d’un million d’habitants, l’île du printemps éternel conserve une année de plus son « éclat » dans le monde culinaire, et est d’ailleurs la seule de l’archipel canarien à bénéficier de cette reconnaissance ! Le Gala Michelin 2019, qui s’est tenu fin novembre à Lisbonne, a récompensé une fois de plus les cinq restaurants étoilés de l’île de Tenerife, dont le restaurant MB (Martín Berasategui) de l’hôtel Ritz-Carlton Abama qui conserve ses 2 étoiles.

Le Gouvernement local s’efforce de valoriser la gastronomie locale, qui fait partie intégrante de l’identité, la culture et le mode de vie des habitants de cette île des Canaries. Les recettes traditionnelles espagnoles reflètent ici des fortes influences africaines et latino-américaines. Les bananes, l’avocat, les pommes de terre et le poisson sont la base des plats ténérifiens, assaisonnés avec épices et herbes. La célèbre technique de l’adobo, héritée des Romains, consiste à immerger des aliments crus dans une sauce de paprika, d’origan, de sel d’ail et de vinaigre pour conserver et améliorer ses saveurs. Le Gofio (un aliment à base de céréales grillées) était déjà consommé par les Guanches, le peuple autochtone disparu.

Plus abordables que les restaurants étoilés sont les guachinches, des tavernes typiques de Tenerife. Elles se trouvent dans les environs de la zone viticole de l’île, car la plupart d’entre elles font partie d’un vignoble. Ces établissements correspondaient à une pièce de la maison familiale où l’on offrait des tapas sorties de la cuisine pour accompagner les vins que chaque famille produisait. On trouve ici une cuisine faite maison et traditionnelle : ragoûts du pois chiche avec des côtelettes, du lapin au salmorejo (une crème froide similaire au salmorejo), des salades de côtelettes à l’ananas, pommes de terres au mojo (une sauce à base de poivrons et de coriandre)churros au poisson, etc. Dorés, frais et de forte contenance en alcool, les vins sont quant à eux élaborés avec le raisin Malvoisie, cultivé dans les sols volcaniques de l’île, au milieu d’un paysage lunaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*