Cadix, le berceau d’Europe

Un morceau des Caraïbes sur la péninsule ibérique. Ce n’est pas pour rien que la presqu’île de Cadix fut la ville qui inspira les conquistadores pour ériger La Havane. Dans le port de cette ville andalouse étaient déchargées les marchandises importées depuis l’Amérique. La découverte du Nouveau Monde lui avait apporté une richesse aujourd’hui enfouie. Les vestiges de cette richesse se reflètent dans les saisissants façades de style baroque datant pour la plupart du XVIIIe siècle. Fondée vers 1 100 av. J.-C par les Phéniciens, Cadix est la plus ancienne ville d’Europe occidentale et recèle de nombreux trésors archéologiques de cette époque.

Le décor, un peu fissuré, donne une idée de l’Espagne du siècle d’or (une période de rayonnement culturel allant de 1492 à 1681). Dans les ruelles pavées, les restaurants sont sans prétention : sur les tables, le poisson truste les assiettes et les chirigotas (des chorales très populaires ici qui chantent des compositions poétiques humoristiques) résonnent aux oreilles bien après la tombée de la nuit. Les vastes places ponctuées de palmiers accueillent une population détendue et peu sensible au tourisme de masse. Pas étonnant donc que les Gaditanos se soient arraché les cheveux lorsque The New York Times a classé leur ville comme l’un des lieux à visiter en 2019.

Le célèbre journal américain recommande également de faire un saut dans les villages aux alentours de la province de Cadix (7 500 km2). Plus précisément à Jerez de la Frontera, où les caves à vin de xérès investissent la vieille ville. Au bord de la mer, on y découvre également les plages presque caribéennes de Bolonia et de Zahara de los Atunes ainsi que Vejer de la Frontera, considéré comme le plus beau village d’Espagne, où habitent plusieurs expatriés étrangers. À ne pas rater, le coucher de soleil face à l’Afrique, observable depuis Tarifa, le village où la Méditerranéenne et l’Atlantique se rencontrent, provoquant des fortes marées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*